opération de la myopie et aptitude professionnelle

Interrogations avant de franchir le pas de l'opération, quels sont les couts de l'opération, les remboursements, les modalités de prise de rendez-vous, les aptitudes professionnelles, les conseils pratiques avant l'opération, etc

opération de la myopie et aptitude professionnelle

Message par enora44 » Lun Mai 20, 2013

Bonjour
je viens de découvrir ce forum sur l'opération de la myopie
j'ai besoin pour des raisons professionnelles de me faire opérer de la myopie. Je voudrais rentrer chez les sapeurs pompiers. Ma myopie n'est pas très forte (-1,25 au deux yeux, stable depuis des années)
je souhaiterais me faire opérer des 2 yeux en même temps sans prendre trop de risques pour mon métier et mon aptitude.
Qu'elle technique vous me conseillez
merci
enora44
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun Mai 20, 2013

Re: opération de la myopie et aptitude professionnelle

Message par Dr MEHEL » Lun Mai 20, 2013

l'acuité visuelle minimale au recrutement de sapeur pompier est Y=3 (on attribue le coefficient 1 quand la vision est parfaitement normale). Le sigle Y du SIGYCOP correspond aux yeux et à la vision (sens chromatique exclu). Il est déterminé en tenant compte des résultats aux tests de vision et de la présence de maladies de l'oeil qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité de la vision. Le sigle Y ne se rapporte donc pas uniquement à l'acuité visuelle et une maladie de l'oeil ou de son entourage peut rendre inapte même si la vision est correcte (ex : une paralysie d'un seul muscle d'un seul oeil ou un glaucome).

l'arrêté du 20 décembre 2005 a supprimé l'interdiction du port de lentilles cornéennes. Il est en outre rappelé que le port de lunettes peut limiter l'emploi du sapeur pompier dans certaines fonctions s'il est incompatible avec la protection du sapeur pompier.

En ce qui concerne la myopie "simple" et isolée, le degré de vision minimal accepté (correspondant donc au classement Y=3) est :

sans correction : 3/10 pour chaque oeil (4/10 pour un oeil et 2/10 pour l'autre ou bien 5/10 pour un oeil et 1/10 pour l'autre...)
avec correction : 8/10 pour chaque oeil (7/10 pour un oeil et 9/10 pour l'autre, ou bien 6/10 pour un oeil et 10/10 pour l'autre).


En ce qui concerne l'intervention chirurgicale de correction des troubles de la vision:

Pour le recrutement, il faut un recul d'un an après correction d'une myopie par photokératomie réfractive ou de deux ans après correction par une autre technique chirurgicale.
Dans tous les cas, il faut avoir atteint les critères donnés dans le chapitre précédent pour être classé Y=3, que le trouble soit stabilisé par l'intervention, qu'il n'y ait pas de photophobie ou d'éboulissement anormal, que la cornée soit parfaitement cicatrisé avec une morphologie et une topographie homogène et qu'il n'y ait pas de complications anatomiques.
Dans tous les cas également et même si la vision est redevenue normale, le classement est obligatoirement Y=3, ce qui est incompatible avec la spécialité de SP plongeurs ou scaphandrier autonome léger.


cordialement
Dr MEHEL
Administrateur
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer Avr 10, 2013


Retour vers Questions générales avant l'opération

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron