Crainte pour se faire opérer

Interrogations avant de franchir le pas de l'opération, quels sont les couts de l'opération, les remboursements, les modalités de prise de rendez-vous, les aptitudes professionnelles, les conseils pratiques avant l'opération, etc

Crainte pour se faire opérer

Message par Laureane » Mar Sep 10, 2013

Bonjour Dr,

Je suis Myope et j'avais envisagé de me faire opérer afin de ne plus porter de lunettes, j'habite Paris et dernièrement j'ai vu une émission qui ne disait pas beaucoup de bien des opérations ! il y a même des personnes qui témoignaient de leurs problèmes apparus suite à l'opération comme de la sécheresse dans les yeux, pourrait ce être vrai ? ... Du coup j'ai peur mais j'aimerais bien tout de même me faire opérer car je ne supporte pas les lentilles et je n'aime pas ma tête avec des lunettes. Que pensez vous de cette émission ? l'avez vous vue ? Comment peut on faire pour ne pas avoir d'effets secondaires ? J'ai beaucoup entendu parler de vous d'ou mon message sur votre forum !

Merci de votre réponse.

Lauréane
Laureane
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Sep 05, 2013

Re: Crainte pour se faire opérer

Message par Dr MEHEL » Jeu Sep 12, 2013

Bonjour Madame,
je n'ai pas vu l'émission dont vous parlez, en revanche j'ai lu avec beaucoup d'attention l'article consacré à la chirurgie réfractive sur le journal Le Point. Mais je crois que l'émission de télévision a du servir de relais à cet article. Les médias ont l'habitude de se gargariser de ce qui ne va pas. Ils ont tendance à ne présenter que les choses sous ce point de vue et non dans leur ensemble. Cela permet probablement d'augmenter les ventes. Mais il ne s'agit plus là d'information.

La chirurgie réfractive a connu ses premières heures il y a plus de 40 ans. Aujourd'hui il s'agit d'une chirurgie qui donne des résultats satisfaisants pour les patients avec des risques faibles. Le risque zéro n'existe pas et effectivement il peut y avoir des effets secondaires. La sécheresse fait partie de ces effets secondaires. Souvent des patients se font opérer puisqu'il ne supporte plus leurs lentilles du faîte d'une sécheresse. De ce fait, un nombre non négligeable de patients se plaigne donc de leur sécheresse après l'opération. Dans l'immense majorité des cas, lorsqu'elle apparaît du fait de l'opération, elle est transitoire et dure deux mois au maximum, le temps de la cicatrisation. Dans l'article du Journal le point, il a été question d'une personne,enseignante, qui se plaignait d'une sécheresse invalidante deux ans après la chirurgie. Elle a été mise en validité pour cette raison. Des sécheresses définitives n'ont pas été décrit avec cette technique. Par ailleurs de nombreuses personnes souffrent d'une sécheresse alors qu'ils n'ont jamais été opérés. Dans ce contexte le lien entre la sécheresse oculaire et l'opération semble douteux.
Après l'opération je prescris systématiquement de larmes artificielles à mettre pour éviter la sécheresse surtout pour le travail sur écran.
J'espère avoir répondu à toutes vos questions.
Cordialement
Dr MEHEL
Administrateur
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer Avr 10, 2013

Re: Crainte pour se faire opérer

Message par Pierre » Lun Sep 16, 2013

Bonjour,

Je suis myope et je cherche actuellement à me faire opérer. On entend tant de choses que l'on ne sait plus que croire. Votre site ainsi que votre forum sont très clairs et rassurants.

J'ai vu cet article moi aussi sur le point et on dirait plus de l'anti progrès qu'autre chose. Il y a certainement des personnes qui cherchent de bonnes raisons de ne pas travailler derrière tout cela. :lol:

J'habite Brest, suis pompier et après avoir vu votre façon d’appréhender l'opération j'aimerais prendre rendez vous pour savoir si une opération serait envisageable et si ce serait mieux pour moi compte tenu de mon job ? Est ce possible de faire tout en même temps ou faut il prendre plusieurs rendez vous ?

Cordialement,

Pierre
Pierre
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Sep 05, 2013

Re: Crainte pour se faire opérer

Message par Emma » Lun Sep 16, 2013

Bonjour Pierre, Lauréane et Docteur Mehel,

En surfant sur les sites sur l'ophtalmologie, j'aime parfois exprimer ma reconnaissance et témoigner des bienfaits de l'opération. Alors si vous le voulez bien docteur Mehel je vais répondre aux inquiétude de Pierre avant vous ;)

La prise de décision
Il a fallu de nombreux mois pour que je me décide à me faire opérer de ma myopie. Depuis que j'ai été obligée de mettre des lunettes à l'âge de 20 ans, il était hors de question pour moi d'envisager une autre solution : j'avais les yeux trop secs pour mettre des lentilles, et l'idée d'envisager une chirurgie ne m'emballait pas vraiment, j'avais surtout peur en fait. Malgré tout, les lunettes n'étaient qu'un pis aller, et surtout elles me gênaient pour pratiquer la plongée sous-marine, la natation et autres sports aquatiques (mes préférés). Un ami plongeur qui s'était fait opérer m'a fait miroiter les avantages de sa vie sans lunettes.
J'ai donc commencé à me renseigner autour de moi, et tous mes interlocuteurs étaient enchantés de l'opération, on lit beaucoup de choses sur le net mais globalement il y a une bonne majorité de gens pour qui c'est une renaissance. Nombreux sont ceux qui m'ont même parlé de " nouvelle vie " ! Je me suis également renseignée sur les sites médicaux, j'ai lu des articles sur cette chirurgie, et l'idée s'est progressivement transformée en décision.

J-30 : J'ai rendez-vous avec le dr qui m'a été conseillé par plusieurs personnes. Pour ce genre d'opération, il est particulièrement important de se sentir en confiance avec l'équipe médicale. Au cours de cette première rencontre, il me pose de nombreuses questions pour évaluer ma motivation à me faire opérer, puis il m'explique comment l'opération va se dérouler concrètement. Il effectue ensuite plusieurs examens qui doivent déterminer si je suis opérable ou pas. Ouf ! La réponse est oui ! Je suis enthousiaste mais, en moi-même, une petite voix ne peut s'empêcher de me susurrer " dans quoi te lances-tu ?... "

J-20 : Second rendez-vous, obligatoire. Entre temps, j'ai pu réfléchir à tout ce que m'a dit le Dr, le rappeler pour lui poser certaines questions (est-ce que je peux écouter de la musique pendant l'opération ? La réponse est non, car nous devons communiquer pendant l'opération) et de confirmer ma décision.

J-3 : J'arrête de me maquiller les yeux, et notamment de mettre du mascara.

J-1 : Je pense à l'opération pendant toute la journée. Mais je me surprends moi-même, c'est à peine si je suis angoissée à l'idée de " passer sur le billard " le lendemain. Le soir, je consacre une demi-heure à bien me démaquiller les yeux. Et puis je prends un léger calmant pour être certaine de pas trop mal dormir.

Jour J : Le matin, je ne me maquille pas et je ne mets pas de parfum. Par contre, je me lave soigneusement les cheveux, car je sais que je ne pourrai par le faire le lendemain afin d'éviter les projections d'eau dans les yeux en pleine cicatrisation. Une heure avant d'entrer à la clinique, je prends à nouveau un anti-anxiolytique (prescrit par le Dr).

Heure H
J'arrive à 8 heures à la clinique. Après un examen de vérification de l'état de mes yeux, une infirmière me fait passer une blouse et un bonnet stériles, ainsi que des protège chaussures. Je m'allonge sur la table d'opération, la tête bien maintenue. Le Dr m'explique étape par étape ce qui m'arrive. Il commence par poser l'écarteur de paupières, afin que l'œil reste bien ouvert pendant toute l'opération. Puis il anesthésie l'œil droit, et me demande de fixer une lumière rouge au-dessus de moi. Là, je ne rentre pas dans les détails techniques, mais je ne sens rien du tout. Je me garde bien d'effectuer tout mouvement, et je ne perds pas de vue la lumière ! Mon œil est ensuite rincé afin d'éliminer toutes les particules étrangères, puis la cornée est replacée sur l'iris. " C'est terminé pour l'œil droit ", m'annonce le Dr. Je n'en reviens pas, en à peine 8 minutes, c'est fini ! Enfin presque, il faut renouveler le processus pour l'œil gauche.

Heure H + 1 heure
Je sors du bloc avec deux yeux neufs. Enfin, pour le moment je ne m'en rends pas trop compte, j'ai des lunettes noires pas très sexy qui m'empêchent d'être éblouie par la lumière. Je prends une collation, et au bout d'un quart d'heure le chirurgien me donne son feu vert pour que je rentre chez moi : " Couchez-vous, et faites une sieste de deux heures. Après, commencez à mettre les gouttes que je vous ai prescrites ".

Heure H + 2 heures
Je suis à la lettre les indications du chirurgien. Je me mets au lit, avec les coques sur les yeux pour éviter de me les frotter. Je n'ai toujours pas mal, mais mes yeux sont plutôt larmoyants. Quand je me réveille deux heures plus tard, j'ai du mal à les ouvrir pour mettre les premières gouttes, mais tout de suite après cela va déjà mieux. Progressivement, je me réhabitue à la lumière et dès le soir, je peux à nouveau regarder la télé !

J+ 1 : Dès mon réveil, j'enlève les coques, j'ouvre les volets et je redécouvre le monde sans lunettes. Je vois loin, c'est incroyable ! Je dois toujours faire attention à ne pas me frotter les yeux. J'ai rendez-vous avec le Dr pour une visite de contrôle. J'ai déjà récupéré 10/10 aux deux yeux !

J+3 : Je peux me remaquiller, et je retourne travailler. Avant de partir de chez moi, j'ai encore le réflexe de vouloir prendre mes lunettes, mais non, il faut que je m'habitue à ce plus les avoir sur le nez... Dans la rue, je passe mon temps à lire tous les panneaux indicateurs pour tester ma nouvelle vue.

J+15 : Deuxième visite de contrôle. Tout va bien, j'ai une légère difficulté à lire de près, mais c'est normal, il faut que mes yeux se réhabituent à faire la mise au point entre le lointain et le proche... D'ici trois mois, il n'y paraîtra plus. Ma " nouvelle vie " commence !

J+ 2 ans : Quasiment encore chaque jour, je savoure mes " nouveaux " yeux. Ma vision n'a plus bougée depuis l'opération, et j'attends la presbytie de pied ferme, d'autant plus que la chirurgie permet également de s'en débarrasser : je pense que je n'hésiterai pas une seconde !

Merci Dr :)
Emma
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Sep 16, 2013

Re: Crainte pour se faire opérer

Message par Mathilde » Jeu Nov 21, 2013

Bonjour à tous, bonjour docteur

Je suis une jeune femme de 24 ans et je suis myope. J'aimerais me faire opérer par vous après tout ce que j'ai pu lire de rassurant sur vos sites et forum, ma myopie est maintenant stable. En cherchant les meilleures solutions sur internet je lis des choses à la fois rassurantes et d'autres qui font peur.

J'habite Paris mais chaque fois que je cherche des renseignements sur tel ou tel médecin je lis beaucoup de témoignages bien et pas bien. J'ai eu une prof de fac qui s'est faite opérée l'année dernière et qui a été absente longtemps après son opération. Elle était en arrêt longue durée. On l'a croisée avec des amies au cinéma elle n'avait pas du tout l'air d'être gênée pour voir le film !!! Du coup je me suis dis que c'était vraiment du "pipo" son histoire d'arrêt de travail à cause de son opération. De plus en plus de profs se font arrêter pour un oui ou pour un non aujourd'hui. Quand à moi j'aimerais profiter de mes vacances scolaires pour effectuer une opération et ne pas manquer les cours.

Comment dois je procéder, quelle est la marche à suivre ? Mes grands parents habitent Nantes puis je faire une visite et une opération la même semaine ? Les deux yeux peuvent ils être opérés en même temps ? Quelles sont les conditions ?

Mathilde
Mathilde
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Nov 21, 2013

Re: Crainte pour se faire opérer

Message par Dr MEHEL » Dim Déc 01, 2013

bonsoir
vous pouvez appeler mon secrétariat pour prendre rendez vous au 02 51 77 10 50. comme nous sommes plusieurs médecins à consulter, la seule façon de pouvoir me voire et de demander un rendez vous avec moi.
vous pouvez appeler ma secrétaire pour qu'elle puisse caler un rendez vous préopératoire et une date d'opération la même semaine.
les 2 yeux sont opérés en même temps sans hospitalisation. L'opération est réalisée sous anesthésie locale, vous pouvez repartir 15 minutes après
cordialement
Dr MEHEL
Administrateur
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer Avr 10, 2013

Re: Crainte pour se faire opérer

Message par Mathilde » Mar Déc 03, 2013

Bonjour Docteur,

Juste pour vous remercier de votre réponse. J'ai appelé la semaine dernière et j'ai eu un rendez vous pour dans trois semaines je suis ravie.

Cordialement,

Mathilde
Mathilde
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Nov 21, 2013


Retour vers Questions générales avant l'opération

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron