Plies et stries

Vous avez été opéré et vous avez des questions sur les suites opératoires

Plies et stries

Message par Tiger » Ven Mai 01, 2015

Bonjour docteur,

J'ai été opérée au Laser Femtoseconde pour une myopie forte (-8,5 et -8,25), il y a 23 jours sur Paris.
La cornée de l’OD s'est déplacée et a été remise en place le lendemain. Aucune fausse manœuvre de ma part n'explique ce déplacement.
Depuis, j'ai des micro-plies au centre de l’OD qui occasionnent un flou de près comme de loin. Des micro-plies sont aussi présents en périphérie et le tout provoque une diffraction de la lumière le soir ainsi qu'un dédoublement quelle que soit la source lumineuse (y compris la lune).
L’OG est aussi marqué par des micro-plies en périphérie.

J'ai maintenant 3 en acuité sur l’OD avec une correction additionnelle de type lunettes (impossible d'aller au delà). Sans correction, je suis à 0-1.
Mon OG après opération est à 4 en acuité et à 8 avec une correction additionnelle. On avait choisi une sous-correction de 1 dioptrie pour compenser la presbytie (on est un peu en dessous)

Depuis, je suis très inquiète.
On me propose une autre opération sans que je sache exactement ce qui va pouvoir être corrigé.

Mes questions sont les suivantes :
1- Un bon chirurgien a-t-il de bonnes chances de relisser avec succès 4 micro-plies au centre de la cornée 40 jours après l'opération initiale?

2- J'avais une tension de l’œil élevée avant l'opération au Lasik et j'étais très myope. Or, une découpe au laser fait chuter la tension de l’œil de manière artificielle.
Est-ce que le déplacement du volet qui s'est produit sur mon œil n'a pas été dû à un changement de tension, il y a forcément relâchement puis peut-être contraction quand le volet est repositionné ?

Merci de me répondre
Tiger
 
Message(s) : 4
Inscription : Mar Avr 28, 2015

Re: Plies et stries

Message par Dr MEHEL » Dim Mai 03, 2015

bonjour, Madame

Je pense qu'il doit y avoir de nombreux plis au vu de votre acuité visuelle. Il est possible de lisser la cornée, mais les résultats ne seront pas immédiats, quel que soit le chirurgien.
Cependant ces plis finissent quasiment toujours par disparaitre, mais cela peut demander 6 à 9 mois spontanément. Si une opération est réalisée, ils disparaitront plus rapidement

le déplacement du volet ne peut secondaire à une hypertonie (une hypertonie ne peut entrainer de modification de volume de votre oeil)

cordialement
Dr MEHEL
Administrateur
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer Avr 10, 2013

Re: Plies et stries

Message par Tiger » Dim Mai 03, 2015

Bonjour Docteur,

Grand merci pour votre réponse. Vous me donnez un peu d'espoir.

J'insiste pour avoir un RDV avec mon chirurgien le 5 mai et une reprise de l'OD le jour suivant. Même si il y a des micro-plis en périphérie de l'OG, je préfère ne pas y toucher.
Je ne sais toujours pas ce qui me sera proposé exactement pour l'OD, un re-lissage manuel c'est certain mais je pense que le chirurgien voudra traiter aussi les aberrations au Laser.

Si mon opération de re-lissage est bien planifiée le 6 mai on sera à J+ 28 de mon opération initiale (et de la création des plis).
    1- Est-ce qu'il sera pas trop tard pour obtenir un bon résultat (disparition complète des plis centraux) ?
Le re-lissage effectué au moment de la remise en place de la cornée au lendemain de l'opération) n'a pas fonctionné complétement.
Aussi, je me demande pourquoi il fonctionnerait mieux après un délai d'un mois. j'ai vu sur un site américain qu'il existait plusieurs méthodes pour aider le geste manuel du chirurgien. La "Phototheraputic Keratectomy" (méthode Steinert) qui serait effectuée à l'aide d'impulsions laser et le "repassage hyper-thermique" (méthode Donnenfeld).
    2- Qu'en pensez-vous, est-ce utilisé en France ?
    3- Les techniques de re-lissage utilisées après 1 mois sont-elles différentes de celles utilisées le lendemain de l'apparition des plis?
Sur d'autres sites, j'ai vu que l'on indiquait qu'il était possible aussi d'enlever l'épithélium pour obtenir un meilleur résultat.
    4- Qu'en pensez-vous ?
Si on me propose de traiter aussi les aberration des stries au Laser, j'ai peur que l'on fasse pire que mieux en creusant à nouveau la cornée (compte-tenu que j'étais très myope et que la latitude est moindre) .
    5- Qu'en pensez-vous ?

Vos conseils sont très utiles
Tiger
 
Message(s) : 4
Inscription : Mar Avr 28, 2015

Re: Plies et stries

Message par Dr MEHEL » Lun Mai 04, 2015

bonjour madame
il ne sera pas trop tard pour obtenir un bon résultat à J+ 28 pour re-lisser le capot

il y a pas mal de méthodes qui ont été décrites mais il s'agit un peu de "cuisine" aucune n'a fait la preuve de sa supériorité

les techniques de re-lissage sont les mêmes à 1 moi / celles du lendemain

l'ablation de l'épithélium fait parti des nombreuses techniques proposées mais fait parti de la même "cuisine"

Je serais partisan d'un simple re-lissage du capot sans traitement laser

Je le répètes, les plis devraient partir seul mais en s'armant de patience sur plusieurs moi. Un geste chirurgical de re-lissage simple permettra de gagner quelques mois


cordialement
Dr MEHEL
Administrateur
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer Avr 10, 2013

Re: Plies et stries

Message par Tiger » Jeu Mai 07, 2015

Bonjour,

J'ai été re-opérée avec succès hier pour un re-lissage du volet de la cornée à J+ 28 de l'opération initiale (J+ 27 du 1er re-lissage).
Les micro-plis au centre se poursuivaient jusqu'au bord et ils n'auraient pas pu partir seuls m'a-t-on dit.

La nouvelle opération a demandé un grand savoir-faire mais maintenant les plis ont disparu. Le chirurgien a effectué une sorte de "stretching" du volet pendant assez longtemps.
J'ai compris que lorsque le volet de la cornée s'était déplacée quelques heures après l'opération, il était extrêmement plissé. Le re-lissage effectué le lendemain avait enlevé tous les plis importants mais quelques micro-plis ou stries étaient restées.
On m'a expliqué également que ces micro-plis sont invisibles au moment du re-lissage en salle d'op, il faut les repérer avant l'opération avec la lampe à fente ou avoir un sérum fluorescent/ un rétro- éclairage comme il est indiqué sur les sites américains. Or comme le volet était plissé sur plusieurs côtés le repérage avant l'opération était impossible la 1ère fois.

Maintenant, j'ai une lentille sur l’œil pendant quelques jours pour protéger l'épithélium qui a forcément été pas mal agressé pendant l'intervention mais il se régénère très vite m'a-t-on dit.
Cette nouvelle opération a été plus douloureuse le jour même, dans les heures qui ont suivi, mais mon œil est moins traumatisé aujourd'hui qu'au lendemain de la 1ère intervention pour re-lisser la cornée. La lentille créera certainement un œdème pendant les prochains jours mais cela semble favorable pour que la cornée se retende bien. Je dois donc prendre sur moi.

J'espère que la résolution de mon problème donnera un peu d'espoir à ceux qui vivent cette expérience.
Surtout, il faut répéter à tous les patients opérés d'être extrêmement vigilant les 1ères heures après l'opération. Je n'ai pas donné de coup dans mon œil et ignore comment le volet de la cornée s'est déplacé. Tous les conseils prodigués pour leur apprendre à savoir bien mettre les gouttes (en tirant la paupière du bas) et à bien poser les coquilles de protection pour dormir ne sont pas à négliger car c'est peut-être à ce moment là que le volet de mon œil s'est déplacé.

Merci encore pour vos réponses
Tiger
 
Message(s) : 4
Inscription : Mar Avr 28, 2015

Re: Plies et stries

Message par Dr MEHEL » Dim Mai 10, 2015

Je suis bien contant que votre opération se soit bien déroulé. Un grand merci pour votre témoignage
bien cordialement
Dr MEHEL
Administrateur
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer Avr 10, 2013


Retour vers Après l'opération

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron