Opération laser excimer et sècheresse oculaire nocturne

Vous avez été opéré et vous avez des questions sur les suites opératoires

Opération laser excimer et sècheresse oculaire nocturne

Message par cielbleu » Dim Avr 13, 2014

Bonjour,

J'ai été opérée de ma myopie au laser Excimer le 12/12/13.
Malgré un ulcère de la cornée à l’œil gauche en post-op, je suis très satisfaite de l'intervention et des résultats obtenus (10/10 lors du dernier contrôle).
Je suis par contre toujours embêtée la nuit par une sècheresse oculaire importante dans les 2 yeux et ce 4 mois encore après l'intervention et malgré l'installation de collyre (vitadrop) et de pommade à la vitamine A le soir avant de me coucher.
Lorsque je me réveille (le matin ou dans la nuit), je dois faire très attention à ne pas ouvrir les yeux d'un coup sinon j'ai l'impression que mon oeil se "déchire". Ca me fait très mal et mon oeil se met à pleurer tout de suite.
Je crains qu'à la longue mes yeux "s'abîment" et que je perde le bénéfice de l'intervention.
Pouvez-vous SVP m'indiquer si un traitement efficace existe pour soigner ce problème de sècheresse oculaire (qui ne me gêne pas en journée) et surtout si les choses vont s'améliorer ... ou pas ? (car depuis 4 mois, je n'ai pas eu une seule nuit de sommeil "correcte")
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
cielbleu
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Déc 28, 2013

Re: Opération laser excimer et sècheresse oculaire nocturne

Message par Dr MEHEL » Dim Avr 13, 2014

Bonjour, madame,
votre sécheresse est sévère, et il faut la traiter en rajoutant des larmes artificielles. Néanmoins, cette sécheresse ne fera pas perdre le bénéfice de l'intervention.
D'après l'importance de cette sécheresse, le traitement approprié et la mise en place de clous-bouchons. Il s'agit de petits obturateurs placés dans les canaux lacrymaux. Ils empêchent les larmes de partir sans humidifier la cornée, en créant un barrage. La cornée est ainsi mieux humidifiée. La sécheresse devrait rentrer dans l'ordre en quelques mois.
Cordialement
Dr MEHEL
Administrateur
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer Avr 10, 2013

Re: Opération laser excimer et sècheresse oculaire nocturne

Message par cielbleu » Lun Avr 14, 2014

Bonjour Dr,

Merci pour votre réponse.
Vous me conseillez donc de continuer l'instillation des larmes artificielles (type l'artelac) en journée même si je n'ai pas la sensation que mes yeux sont secs ?

Je vais également prendre contact avec mon ophtalmo pour aborder avec lui cette proposition des clous-bouchons.
Ce traitementpeut se faire en cabinet ophtalmo ou nécessite un passage par la case chirurgie ?

Je vous remercie encore pour vos réponses qui me rassurent et me redonnent confiance.
cielbleu
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Déc 28, 2013

Re: Opération laser excimer et sècheresse oculaire nocturne

Message par Dr MEHEL » Mar Avr 15, 2014

Bonjour, Madame,
vous devez continuer les larmes artificielles dans la journée même si vous n'avez pas de sensation d'oeil sec.
Les bouchons méatique peuvent se positionner lors d'une consultation en cabinet.
Cordialement
Dr MEHEL
Administrateur
 
Message(s) : 162
Inscription : Mer Avr 10, 2013

Re: Opération laser excimer et sècheresse oculaire nocturne

Message par cielbleu » Jeu Juin 11, 2015

Bonjour Dr Méhel,

Je me permets de vous réécrire afin de solliciter votre avis.

Suite aux problèmes évoqués ci-dessus et suite à votre conseil, j'ai revu mon ophtalmologue il y a 8 mois afin de voir avec lui si la pose de clous-bouchons pourrait représenter une alternative à mes difficultés (sensation de "déchirement" de l'oeil si ouverture trop brutale des yeux durant la nuit).
Après un bref examen, il m'a répondu que les clous bouchons ne seraient pas une solution puisque selon lui je souffre d'un "défaut d'adhérence du stroma sur l'épithélium". Il m'a renouvelé mon ordonnance de vitamine A, optive, cationorm et vismed pour ...1 an !

Nous sommes aujourd'hui à 18 mois de l'intervention et je ne constate aucune amélioration. Cela me désole car j'aimerais vraiment cesser de devoir mettre de la vitamine A tous les soirs (mais vraiment pas moyen de m'en passer ...) pour le moment.
Je suis également très gênée lorsque je reste au soleil (malgré le port de lunettes de soleil) avec une sensation d’œil sec etvl' obligation de "masser" la paupière pour essayer d'"hydrater" un peu l’œil.

Lassée ce cette situation, j'ai repris RDV auprès de mon ophtalmo pour le 19/06 (5h de route aller-retour) car il m'avait dit qu'il existait une solution chirurgicale à mon problème. Je ne vous cache pas que cela me fait peur et en même temps si cela peut me soulager ...

Avez-vous, par hasard, une idée de quel traitement il voulait parler ? Car il ne m'en a pas dit plus.

Éventuellement avec vous connaissance d'un traitement efficace dans ce genre de pathologie ?

Je vous remercie par avance de votre réponse

Cordialement

P.S : Prenez-vous par hasard des nouveaux clients sur votre cabinet car j'ai déménagé et j'habite désormais à 50 km de Nantes. Merci.
cielbleu
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Déc 28, 2013


Retour vers Après l'opération

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron