Chirurgie de la myopie au laser excimer

Que ce soit par laser excimer de surface, lasik simple ou lasik au laser femtoseconde, c’est le laser excimer qui corrige la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme en sculptant la cornée, afin de lui donner la forme que l’on souhaite. Un ordinateur contrôle le traitement réalisé par le laser excimer. Il est programmé selon des paramètres propres à chaque patient.

La taille des faisceaux laser (spots) varie pendant toute la procédure :

  • Les gros spots rabotent de façon sommaire la cornée,
  • Les petits spots assurent la "finition" pour que, par petites touches successives sur la cornée, on obtienne la forme exacte que l’on souhaite.

 

Les laser excimer modernes permettent le réglage de plusieurs programmes :

Traitement personnalisé :

Le traitement par laser peut être personnalisé en fonction des aberrations optiques de la cornée. Le laser sculpte la cornée non seulement dans le but de supprimer la myopie ou l’astigmatisme mais aussi toutes les anomalies fines qui sont optiquement responsables d’aberrations optiques.

Le but est bien d’augmenter la qualité de la vision. Le traitement personnalisé est intéressant pour les patients qui présentent une cornée fine, une pupille large, un astigmatisme important ou irrégulier, une hypermétropie, une asphéricité importante de la cornée ou pour toutes les retouches.

Economie de tissu :

Le traitement possède un programme d’économie de tissu afin de limiter la profondeur de la sculpture de la cornée. Les lasers de dernière génération ont moins besoin de creuser la cornée que les anciens lasers pour obtenir un effet donné. Avec ce type de laser, il y a une économie de tissu permettant d’obtenir des cornées moins fines qu’auparavant. L’écart est situé entre 20 et 30%. Ce programme s’impose dans tous les cas, mais il est particulièrement important de l’utiliser pour les myopies fortes ou pour les cornée fines.

Eye tracker :

Le traitement est associé à un programme de reconnaissance irienne ou eye tracker. Il est intéressant  pour le traitement de l’astigmatisme et des aberrations optiques en particulier. Un système d’eye tracker permet au laser de suivre l’œil s’il bouge et de stopper l’émission du laser en cas de mouvements trop importants, de façon plus rapide par rapport à ce que pourrait faire le chirurgien.

Le tracker peut suivre l'oeil dans toutes les directions du regard mais aussi en cas de rotation du globe afin de maintenir le focus (ou mise au point ) du laser sur la surface à traiter.

Large zone :

Les lasers de dernière génération permettent d’élargir la zone de traitement. Le traitement est réparti sur une zone optique plus large que la pupille. Il permet, de ce fait, d’éviter certaines aberrations optiques notées avec les anciens laser. Il permet aussi de ne pas dégrader la vision en cas du pupille large notament pour la conduite nocturne.

Option lasik

Le laser excimer à un programme et un nomogramme pour la réalisation du lasik.

 

Mis à jour le 12/15